Philippines & Singapour

22/05/2013 - Manille
Matinée peu productive pour ML victime d'une migraine. Alex en profite pour faire un petit entrainement de fléchettes et une session de rédaction pour le carnet de bord. Nous quittons néanmoins l'auberge pour aller visiter Manille intra-muros. Dans la chaleur, nous logeons la côte et passons devant l'ambassade américaine qui ressemble davantage à une caserne militaire qu'un bâtiment diplomatique puis rejoignons le centre historique. Au fil de notre promenade nous découvrons différentes églises que les séismes, les ouragans et les guerres ont détruites à maintes reprises. Nous visitons aussi le fort où fut emprisonné la figure emblématique de la libération philippine Rizal et massacrés environ 600 Philippins et Américains avant le retrait des troupes japonaises. Sur le chemin du retour nous passons devant le bâtiment Ayuntamiento, désormais siège du ministère des finances avant de traverser le parc Rizal. Manille n'est probablement pas une ville que nous conseillerons: tourisme sexuel et hommes armés de fusils à pompe et mitraillettes semblent être les principales caractéristiques de cette ville gigantesque qui possède aussi le plus grand centre commercial d'Asie du Sud-Est.

23/05/2013 Manille-Singapour
Dès l'arrivée à l'aéroport nous sommes soumis à un premier contrôle de sécurité. Seuls les passagers munis d'un billet sont autorisés à rentrer dans le terminal. Nous passons le premier contrôle pour récupérer nos cartes d’embarquement puis cherchons une boite aux lettres pour poster quelques cartes. Malheureusement pour nous, l'agence de la poste locale se trouve proche des arrivées. Il nous est donc nécessaire de ressortir du terminal puis repasser par la case sécurité. Du bonheur… Nous payons une taxe pour sortir du territoire tout en contemplant les queues de ressortissants philippins qui sont contrôlés avant de pouvoir rejoindre les pays dans lesquels ils travaillent. Pour la première fois dans un pays que nous visitons,  il semble plus facile de passer l’immigration pour les étrangers que pour les ressortissants locaux.
Nous arrivons à Singapour en début d’après-midi après plus de 3 heures de vol. Un passage obligé au bureau de poste plus tard pour régler les derniers détails de la démission de ML, nous prenons le métro et quittons l’aéroport direction la ville. Nous arrivons chez Jean-François et Aline (cousin de Mary-Laure et sa femme) grâce à leurs précieuses indications. Nous filons ensuite vers le Mustafa Center où nous devons absolument faire du change et récupérer des dollars US en prévision de notre périple en Birmanie et au Laos. En effet les distributeurs automatiques ne sont pas disponibles pour les étrangers dans la patrie d’Aung San Suu Kyi. Plusieurs tentatives sont nécessaires pour que nous trouvions un Money Changer pouvant répondre à nos critères : billets récents et dans un état irréprochable (non tachés, non pliés). Nous retournons retrouver Aline en attendant que Jean-François rentre d’un déplacement en Corée. A l’arrivée de ce dernier, nous trinquons d’un whisky de Tasmanie avant de partir diner dans un restaurant thaï sur le port. Nous nous promenons ensuite et contemplons le symbole de Singapour : un lion crachant de l’eau et qui fait face au plus grand casino d’Asie. Cette image est assez représentative des contrastes entre traditions et « modernité » que nous risquons de découvrir tout au long de notre périple en Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire